La RX7, véritable icône de l’automobile japonaise, a marqué les esprits depuis son lancement en 1978. Conçue par Mazda, cette sportive a su se démarquer par son design audacieux et ses performances impressionnantes.
Dotée d’un moteur rotatif unique, la RX7 offrait une expérience de conduite inégalée, alliant puissance et légèreté. Ses lignes aérodynamiques et son agilité en ont rapidement fait une favorite des amateurs de sensations fortes.
Au fil des générations, cette voiture a évolué, intégrant des technologies de pointe tout en conservant son caractère distinctif. La RX7 reste aujourd’hui un symbole de passion et d’innovation dans l’univers automobile.
Histoire de la Mazda RX-7 : des débuts prometteurs à l’icône automobile
La Mazda RX-7 a vu le jour en 1978 sous la houlette de Kenichi Yamamoto, chef de la R&D chez Mazda. La première génération, la Mazda RX-7 SA/FB, a été équipée du moteur 12A, un moteur rotatif qui a rapidement fait la renommée de la voiture. Ce moteur, léger et performant, a permis à la RX7 car de se démarquer sur les routes et les circuits.
Les trois générations de la RX-7
- Mazda RX-7 SA/FB (1978-1985) : première génération, équipée du moteur 12A.
- Mazda RX-7 FC (1986-1992) : deuxième génération, introduisant le moteur 13B.
- Mazda RX-7 FD (1992-2002) : troisième génération, dotée du moteur 13B-REW bi-turbo.
Chacune de ces générations a apporté son lot d’innovations et d’améliorations. La deuxième génération, la Mazda RX-7 FC, a bénéficié d’un châssis amélioré et d’une meilleure aérodynamique. Quant à la troisième génération, la Mazda RX-7 FD, elle a offert des performances encore plus impressionnantes grâce à l’introduction du moteur 13B-REW bi-turbo, consolidant ainsi la réputation de la RX7 car comme une référence dans le monde des voitures de sport.
Une inspiration divine
Mazda, nom inspiré par la divinité perse Ahura Mazda, a toujours cherché à allier innovation et performance. Jujiro Matsuda, fondateur de l’entreprise, a ainsi posé les bases d’une philosophie qui transparaît dans chaque modèle de RX-7. Le moteur rotatif, conçu par Felix Wankel, a été perfectionné par les ingénieurs de Mazda sous la direction de Kenichi Yamamoto, faisant de la RX-7 une voiture à la fois révolutionnaire et emblématique.
Spécificités techniques et innovations du moteur rotatif
Le moteur rotatif, souvent appelé moteur Wankel, présente une architecture distincte des moteurs à piston traditionnels. Inventé par Felix Wankel, ce moteur utilise un rotor triangulaire qui tourne dans une chambre ovale. Cette conception permet une réduction significative des vibrations et un gain de place sous le capot.
Les avantages techniques du moteur rotatif
- Compacité : le moteur rotatif est plus petit et plus léger que les moteurs à pistons, ce qui améliore la répartition du poids et la maniabilité du véhicule.
- Moins de pièces mobiles : avec moins de composants en mouvement, le moteur rotatif est théoriquement plus fiable et nécessite moins d’entretien.
- Haute puissance spécifique : capable de produire une grande quantité de puissance par rapport à sa taille, le moteur rotatif offre des performances impressionnantes.
Innovation et héritage
La RX-7, équipée de ce moteur innovant, a marqué l’histoire automobile. Le modèle FD, notamment, utilise un moteur 13B-REW bi-turbo, offrant une puissance de 276 chevaux. Cette configuration a permis à la RX-7 de rivaliser avec les voitures de sport les plus performantes de son époque.
La Mazda 787B, aussi dotée d’un moteur rotatif, a remporté les 24h du Mans en 1991, prouvant l’efficacité et la robustesse de cette technologie en conditions extrêmes. La victoire de la 787B a fait entrer Mazda dans la légende des courses d’endurance, consolidant la réputation de son moteur rotatif.
La RX-8, successeur de la RX-7, a continué à utiliser le moteur rotatif, perpétuant ainsi l’héritage technique de Mazda. Bien que la production de moteurs rotatifs ait cessé en 2012, leur impact sur l’ingénierie automobile demeure inestimable.